Orchidées de Suisse

Eléments de biologie - La germination

La biologie des orchidées est si particulière qu'il vaut la peine d'en esquisser ici les grandes lignes.

La figure ci-contre montre une graine (microscopique, les graines des orchidées sont parmi les plus petites du règne végétal) entourée d'un fin réseau. Il s'agit d'un champignon (le mycélium) avec lequel la graine vit en symbiose. En effet, elle est si petite qu'elle ne comporte pratiquement aucune substance nourricière et dépend totalement des nutriments apportés par le mycélium pour sa germination.

La présence d'une orchidée dans un biotope donné va donc aussi dépendre de la disponibilité du champignon dont elle a besoin, par exemple dans un terrain adéquat au pied d'un pin dont les racines ont été colonisées par ce mycélium.

Le cycle annuel d'une orchidée est lui aussi très particulier. Le bulbe enfoui sous terre donne tout d'abord naissance à des feuilles qui vont assimiler le CO2 nécessaire au développement de la hampe florale. Parallèlement se forme un nouveau bulbe qui reprendra le cycle au printemps suivant.

Il arrive que la plante soit trop faible pour pouvoir engendrer une fleur, ou que les conditions météorologiques soient défavorables. Toute l'énergie produite par les feuilles grâce à la photosynthèse est alors dirigée vers la formation du nouveau bulbe, laissant ainsi une chance à la plante de se reproduire l'année suivante, voire deux ans plus tard.

La survie de l'individu et la reproduction de l'espèce sont ainsi assurées.

Menu